Photo à venir.
Me Philippe Couture, votre notaire à Sherbrooke..!
Me Philippe Couture Notaire et Conseiller Juridique Immobilier  -  Corporatif  -  Testament / Succession Célébration de mariage  -  Mandat d’inaptitude / Régime de protection
Liquidation d’une succesion, Savez-vous tout ce que vous devez savoir? Vous avez été désigné, par testament ou par les héritiers, liquidateur d'une succession? Savez-vous en quoi consiste votre tâche? Connaissez-vous bien les responsabilités que vous devrez assumer? Voici, en résumé, les grandes étapes de la liquidation : - Identifier et appeler les successibles, notamment en procédant à la recherche du testament. - Déterminer le contenu de la succession, actif et passif, c'est-à-dire dresser l'inventaire dans la forme prescrite par la loi. - Recouvrer les créances. - Payer les dettes : dettes du défunt, dettes de la succession, dettes alimentaires, dette résultant du partage du patrimoine familial ou de la dissolution du régime matrimonial. - Payer les legs particuliers. - Rendre compte. - Faire la délivrance des biens aux héritiers. Vous devrez respecter des délais, publier des avis dans les registres publics et dans les journaux, administrer la succession, poser tous les actes nécessaires à la conservation des biens, continuer l'exploitation des biens qui produisent des fruits et revenus, placer les sommes d'argent, etc. Vos pouvoirs et vos obligations Le testament ou, à défaut, la loi détermine vos pouvoirs et vos obligations. Toutes vos démarches devront être effectuées dans le plus grand respect de la volonté du défunt, telle qu'elle est exprimée dans son testament, et des dispositions de la loi. Vous engagerez votre responsabilité pour chacun des gestes   que   vous   poserez.   Vous   devrez   donc   toujours   agir   dans   les   limites   des   pouvoirs   qui   vous   sont   conférés,   avec   prudence   et   diligence,   honnêteté   et loyauté, dans le meilleur intérêt des héritiers. Votre notaire est un spécialiste du droit successoral. Il peut vous conseiller et vous guider dans chacune des étapes de la liquidation, rédiger tous les documents (déclarations de transmission, avis, lettres, inventaire, reddition de compte, etc.) de manière à vous mettre à l'abri des poursuites que pourraient intenter les légataires, les héritiers, les créanciers impayés, le fisc ou autres. La liquidation d'une succession n'est pas simple. Pour éviter bien des soucis, consultez votre notaire Me Philippe Couture: une source sûre. Soyez prévoyants et consultez votre notaire!
Liquidation d’une succesion,   Savez-vous tout ce que vous devez savoir?   Vous avez été désigné, par testament ou par les héritiers, liquidateur d'une succession? Savez-vous en quoi consiste votre tâche? Connaissez-vous bien  les responsabilités que vous devrez assumer?    Voici, en résumé, les grandes étapes de la liquidation :  - Identifier et appeler les successibles, notamment en procédant à la recherche du testament. - Déterminer le contenu de la succession, actif et passif, c'est-à-dire dresser l'inventaire dans la forme prescrite par la loi. - Recouvrer les créances. - Payer les dettes : dettes du défunt, dettes de la succession, dettes alimentaires, dette résultant du partage du patrimoine familial ou de la dissolution  du régime matrimonial. - Payer les legs particuliers. - Rendre compte. - Faire la délivrance des biens aux héritiers.  Vous devrez respecter des délais, publier des avis dans les registres publics et dans les journaux, administrer la succession, poser tous les actes nécessaires à la conservation des biens, continuer l'exploitation des biens qui produisent des fruits et revenus, placer les sommes d'argent, etc.    Vos pouvoirs et vos obligations  Le testament ou, à défaut, la loi détermine vos pouvoirs et vos obligations. Toutes vos démarches devront être effectuées dans le plus grand respect de la volonté du défunt, telle qu'elle est exprimée dans son testament, et des dispositions de la loi. Vous engagerez votre responsabilité pour chacun des gestes que vous poserez. Vous devrez donc toujours agir dans les limites des pouvoirs qui vous sont conférés, avec prudence et diligence, honnêteté et loyauté, dans le meilleur intérêt des héritiers.  Votre notaire est un spécialiste du droit successoral. Il peut vous conseiller et vous guider dans chacune des étapes de la liquidation, rédiger tous les documents (déclarations de transmission, avis, lettres, inventaire, reddition de compte, etc.) de manière à vous mettre à l'abri des poursuites que pourraient intenter les légataires, les héritiers, les créanciers impayés, le fisc ou autres.  La liquidation d'une succession n'est pas simple. Pour éviter bien des soucis, consultez votre notaire Me Philippe Couture: une source sûre.      Soyez prévoyants et consultez votre notaire!
Votre Notaire à Sherbrooke
-SUIVANT- -SUIVANT- -PRÉCÉDENT- -PRÉCÉDENT- -SUIVANT- -SUIVANT- -PRÉCÉDENT- -PRÉCÉDENT-